L’histoire d’Alicia. Comment une famille a tout commencé.

Une étoile qui brille toujours

Les jours vont et viennent. Pour la plupart, ils sont routiniers. Le 29 décembre 1988 était tout sauf routinier pour Alicia Goudreau, une petite dame de Moncton toute spéciale. Car en ce jour de décembre à Houston au Texas, Alicia, sa mère Patti et son père Ray ont pu rencontrer le futur d’Alicia.

La certitude du futur d’Houston et d’Alicia sont précédés par un séjour à l’hôpital IWK où la petite de 8 mois a été admise le 13 décembre dû à son rythme cardiaque anormal mettant sa vie en danger. Son cœur s’est arrêté et les médecins l’ont reparti non seulement une mais plusieurs fois. Son cœur avait certainement un problème, mais la cause demeurait un mystère.

Les mystères médicaux sont toujours mieux résolus par les meilleurs détectives médicaux. Les docteurs d’IWK croyaient que l’unité cardiaque de la Texas Children’s Hospital d’Houston seraient les mieux équipés. Houston a accepté d’aider. La gracieuseté d’une entreprise Néo-Brunswickoise anonyme, Alicia, ses parents et une équipe médicale furent volés au sud en compagnie du mystérieux coupable se trouvant dans son cœur.

Le coupable ne pu rester caché pour longtemps. Les détectives médicaux on découvert une tumeur dans le ventricule droit qui allait avoir besoin d’être enlevé. Une opération d’urgence est ordonnée et commence et a été épuisante. Mais le résultat était excellent.

Ce jour de décembre au Texas n’est pas la fin de l’histoire d’Alicia. Il s’agit du début de son leg qui continue à aider les familles Néo-Brunswickoises même aujourd’hui. C’est aussi une histoire sur la bonté humaine. Lorsque le désespoir nous plonge dans l’obscurité, la compassion humaine réussi habituellement à illuminer les pénombres.

En plus de l’obscurité du défi médical, le chemin de la famille était couvert de nids-de-poule financiers. Au commencement, ils ne recevaient pas d’aide du gouvernement provincial et les dépenses médicales et de voyage avaient atteintes une somme astronomique, soit excédant 100 000 $. La famille a accepter le défi avec le sourire, prêts à faire tout ce qui est nécessaire pour leur fille, prenant même une hypothèque de 25 000 $ sur leur maison.

Heureusement, la compassion de la communauté a surgi pour remplier ces nids-de-poule financiers à en déborder, défrayant les coûts de la famille Goudreau avec un surplus au bénéfice d’autres enfants malades.

Ce surplus a donné naissance au fond Alicia Children’s Fund qui a permis à Matthew Murray d’être le premier bénéficiaire de l’assistance financière pour le voyage de IWK. Durant les quatre années suivantes, jusqu’en 1992, le Alicia Fund a fourni le transport, les repas et le séjour de plus 100 familles dans le besoin alors qu’elles cherchaient à recevoir du traitement pour leur enfant. « Je peux vous dire que plusieurs vies ont été sauvées grâce à se fond. » Dit Ray Goudreau. « Nous voudrions voir le Alicia Fund continuer à faire de même pour des années à venir. » Patti ajoute.

Le vœu de Patti a été exhaussé lorsqu’en 1995, le centre Communautaire Moncton Lions c’est associé au Alicia Children’s Fund pour devenir le Moncton Lion Club Sick Children’s Fund sous la direction de Lion Roland Drisdelle. Le centre Communautaire Moncton Lions a reconnu cette nouvelle union lorsque King Lion Chris Courteau a présenté Drisdelle avec un don d’inauguration de 50 000 $.

Depuis, les choses sont en plein essor pour le fond, Lion Ron Paschal de Moncton jouant un énorme rôle dans son succès au cours des années. Bien que ses principes aient évolué au cours des années, il n’en est pas moins fort.

Une preuve de la puissance du fond est le support infaillible qu’il reçoit du public, des entreprises et des écoles secondaires de la région qui ont soutenu la levée de fond du Festival de bateaux dragons du Grand Moncton au cours des 13 dernières années.

Nous devons mentionner haut et fort les écoles secondaires qui ont embrassé la cause et recueilli des centaines de milliers de dollars, des jeunes adultes aidant les jeunes adultes du futur; il n’y a rien de mieux.

Les Lions Clubs de Moncton, Riverview, Hum Lew Sun, Shediac, Magnetic Hill et Dorchester méritent aussi des remerciements pour leur assistance.

Dans son ensemble, la communauté du Grand Moncton a influencé la vie de plus de 986 familles en subventionnant 1,22 millions $ de leurs dépenses reliées aux traitements médicaux.

Le fond a bouclé la boucle puisque la petite Alicia, maintenant la grande Alicia Goudreau, siège activement au conseil d’administration du Lions Sick Children’s Fund. Qui l’aurait cru!

Comme le déclare la chanson « What a Wonderful World », Quel monde merveilleux!

Écrit par David Owen